DOSSIERS DE PRESSE

Besoin de renseignements sur un sujet ? association(a)happah.org

Déploiement de fouilleurs clandestins à Bidon (Ardèche)
mars 2015
Par voie de presse, l’association Ardèche Passion Détection annonce qu’elle va « dépolluer » la plaine d’Aurèle à Bidon. Le lieu choisi est-il particulièrement encombré de détritus ? Toujours est-il qu’il est connu pour ses nombreux mégalithes et les vestiges de la base militaire Alligator II, construite par les Allemands au début de 1943, et réoccupée dans les années 1950-1960 par une station radar militaire. Pendant la guerre, plusieurs attaques sont menées par la Résistance, dont une écrasée par une sévère riposte aérienne.
> Téléchargez notre dossier

Extrait du Dauphiné Libéré.

Le « trésor des Atrébates », une découverte fortuite ou un pillage ?
septembre 2014
Un dépôt archéologique composé d’objets en or est découvert en 2011 au nord d’Arras. Il est attribué aux Celtes Atrébates, tribu peuplant la région actuelle d’Arras. Les datations sont larges, allant du IIe au Ier siècle avant notre ère.
En juin 2014, le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye souhaite s’en porter acquéreur. Mais, à l’étude, les circonstances de cette découverte se révèlent différentes de celles évoquées.
Téléchargez notre dossier

L’extraction du Trésor des Atrébates

Le pillage du château de Bommiers (Indre)
février 2013
Le château de Bommiers est inscrit depuis 1930 comme Monument Historique. Possédant trois enceintes caractéristiques d’un château des XIe-XIIe siècles, les vestiges de ses élévations en font un témoin de premier plan du patrimoine architectural et archéologique de l’Indre.
Dans son numéro de septembre-octobre 2012, le magazine Le Fouilleur présente un dossier spécial sur la fouille clandestine d’un château du XIIe siècle, fouille réalisée sur l’invitation du propriétaire. Le château est alors en vente.
> Téléchargez notre dossier

Détail de la couverture du magazine Le Fouilleur.

Le pillage de Noyon (Oise)
2010
Nuit du 8 au 9 février 2010 : un chantier de diagnostic archéologique de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, à Noyon, est passé au peigne fin par une équipe de pillards.
> Téléchargez notre revue de presse

Photo : Jean-David Desforges.

A lire aussi :

> Revue de presse
> Communiqués de presse

ÉVÉNEMENT – Le 3 juin prochain, l’association HAPPAH vous donne rendez-vous pour une conférence sur le pillage, le trafic et les destructions du patrimoine archéologique par l’Etat islamique. C’est à 14h30, au Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny. On vous attend nombreux !