19 mars 2021

FRANCE – La semaine du 23 mars 2021, se déroule à Paris le procès du saccage de l’Arc de Triomphe. Partant du principe qu’il est impensable de hiérarchiser les monuments et les biens culturels au prétexte qu’ils ont une charge politique pour certains, l’association HAPPAH s’est portée partie civile. Elle demande 1 euro symbolique en dommages-intérêts.

Le communiqué de l’association HAPPAH



31 janvier 2021

FRANCE – Une applique médiévale, préemptée par le Musée de Cluny, a été présentée avec de la terre dans un magazine consacré exclusivement aux produits de la détection de métaux illicite. C’est un objet très probablement issu d’une fouille clandestine. L’association HAPPAH a remis l’intégralité de la documentation aux autorités. Affaire à suivre.

Un objet préempté à l’origine incertaine



26 janvier 2021

FRANCE – L’association HAPPAH a été sollicitée par France 3 pour expliquer les mécanismes de la typologie du vol commis au musée Arkéos de Douai. Le préjudice s’élève à 130 000 euros en termes d’assurance.

130 000 euros d’objets archéologiques dérobés à Arkéos



INTERNATIONAL – Depuis le début de la crise sanitaire, les antiquités de sang circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Les groupes dédiés au pillage ont ainsi été multipliés par trois, selon les spécialistes.

Sur la piste des antiquités de sang (21’30)

 



25 janvier 2021

FRANCE – La nouvelle circulait sur les réseaux sans validation ni vérification. Et puis ce matin, les conservateurs en ont parlé ouvertement et enfin la presse : le musée Arkéos de Douai a été cambriolé. Plusieurs monnaies des collections de La Chartreuse et le dépôt de Sin ont été excamotés.

Vol du dépôt de Sin au musée Arkéos de Douai



10 janvier 2021

FRANCE – L’essentiel est que les fouilleurs clandestins ne puissent dire « on ne savait pas ». A partir du moment où ils ont l’information… mais faudra-t-il couvrir la France de panneaux pour eux ? La loi sur le papier échappant à leur compréhension, ce n’est pas une pancarte qui aidera.

Des panneaux rappellent l’interdiction des fouilles sauvages



19 décembre 2020

FRANCE – Vous aimez rire ? Alors lisez comment Rouillac père et fils, ces commissaires priseurs aux méthodes peu orthodoxes, se posent en sauveurs du dépôt de Tavers alors qu’ils n’ont fait qu’envenimer la situation, en menaçant de procédures tout azimuts et force gesticulation. On se rappellera aussi leur laïus plaintif le jour de la prétendue vente du dépôt.

Depuis des sièces, à Tavers…



18 décembre 2020

FRANCE – On a remis la main sur ce lien de 2015. Il y a tous les poncifs et toutes les erreurs répandues par le milieu de la chasse au trésor. Ces fakes news sont évidemment diffusées avec l’accord du rédacteur de l’article et sans aucune vérification. Pas d’excuse de posture journalistique possible. Si le Code du Patrimoine avait été ouvert ou si un archéologue de la DRAC avait été contacté pour invalider ce « mode d’emploi »…

« J’ai toujours eu cette passion », confie le Lorrain Patrice Traber-Seer…



16 décembre 2020

BELGIQUE & FRANCE – L’info du jour incontournable, c’est la saisie chez un détectoriste du Nord. Après avoir tenté de blanchir un dépôt monétaire trouvé en France sur sa propriété flamande, il a attiré l’attention… Les amendes douanières étant indexées sur le cours actualisé des objets saisis, plus les pilleurs vendent cher, plus ils paieront le prix fort le jour de leur déchéance.

27 400 objets archéologiques chez un pilleur français…



3 décembre 2020

FRANCE – Parmi les arguments des chasseurs de trésor, du détectoriste lambda aux cadres associatifs et aux marchands de détecteurs, on trouve en bonne place l’idée que les labours sont une zone de non droit archéologique, bonne à livrer à leur prédation. Nous n’aurons de cesse à l’association HAPPAH de battre en brèche cette ineptie, surtout lorsque l »actualité de l’archéologie nous y aide.

Une tombe néolithique dans les labours…



1 décembre 2020

CANADA – « Souvent, les propriétaires ne sont pas au courant de la Loi sur le patrimoine culturel. Quelqu’un cogne à leur porte et demande :  »est-ce que je peux aller dans votre champ pour faire de la détection de métal? ». Je comprends les propriétaires, affirme Geneviève Treyvaud. Ils ne sont pas au courant. Ils vont dire :  »allez-y, il n’y a pas de problème ou bien  »non, je ne veux pas », mais vous n’avez pas le droit de faire ça. »

Pillages archéologiques au Centre du Québec




A télécharger :

> Un mois de pillage dans le monde et d’actions contre – Août 2015

> Un mois de pillage dans le monde et d’actions contre – Juin 2015

> Un mois de pillage dans le monde et d’actions contre – Mai 2015

> Un mois de pillage dans le monde et d’actions contre – Avril 2015

> Un mois de pillage dans le monde et d’actions contre – Mars 2015

> Un mois de pillage dans le monde et d’actions contre – Février 2015

> Un mois de pillage dans le monde et d’actions contre – Janvier 2015


FRANCE – La semaine du 23 mars 2021, se déroule à Paris le procès du saccage de l’Arc de Triomphe. Partant du principe qu’il est impensable de hiérarchiser les monuments et les biens culturels au prétexte qu’ils ont une charge politique pour certains, l’association HAPPAH s’est portée partie civile. Elle demande 1 euro symbolique en dommages-intérêts.

Le communiqué de l’association HAPPAH